2016, mon virage vers plus de naturel

2017 à peine entamé , j’ai eu envie de faire un bilan de l’année passée, afin d’y voir plus clair sur le chemin que j’ai parcouru, et donc sur mes objectifs à venir .

Cette année, j’ai amorcé le virage du minimalisme, du zéro déchet, et de manière générale adopté un mode de vie plus naturel.

A l’origine était un besoin de repenser l’organisation de la maison. Étant maman depuis peu, et bordélique depuis toujours , apres avoir repris le boulot je me suis vite retrouvée débordée.

Minimalisme
J’ai découvert la méthode Flylady et le livre “entretiens avec mon évier”.
Le livre parle avec beaucoup d’humour et de bienveillance de l’organisation des tâches ménagères. Bien plus qu’un livre sur le ménage, la pensée de l’auteur est résolument tournée vers le minimalisme et le zéro déchet. L’idée principale étant qu’avec une maison débarrassée de l’inutile et une bonne organisation, vous pouvez avoir un chez-vous toujours rangé, propre, et en y passant très peu de temps.

Et concrètement ça donne quoi ?
– jai désencombré presque entièrement ma cuisine
– jai désencombré une grande partie de ma maison : je me suis débarrassé du superflu, vendu les livres que je ne relirai plus sur Momox
– jai éliminé les hot zone (ces “points chauds”, les endroits dans notre maison où à tendance à s’accumuler le bordel rapidement)
– ma cuisine est rangée et nettoyée quand je vais me coucher le soir (base de la méthode Flylady)
– j’ai appliqué le principe “chaque objet a une place déterminée” , du coup je passe moins de temps à ranger
– je passe moins de temps à faire le ménage, je suis plus organisée (jai un planning des tâches ménagères qui m’a beaucoup aidé)

Zéro déchet
Au fil de mes lectures j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à ces concepts. J’ai toujours aimé faire le tri, me débarrasser de ce que j’amassais d’inutile au fil de mes déménagements, mais je me suis rendue compte en lisant ce livre que le désencombrement pouvait être fait de manière beaucoup plus organisée que ce que je faisais jusqu’à présent pour avoir rapidement une maison débarrassée de l’inutile, que le zéro déchet permettait aussi de faire des économies, de gagner du temps, de la qualité de vie, et j’ai donc tout en douceur amorcé ce virage pour des raisons économiques au départ, et puis bien plus conscientes par la suite, sensibilisée au bio dans l’assiette, au naturel pour soigner son corps, à la réduction de ses déchets pour participer à son échelle à un futur moins rapidement pollué.

J’ai commencé par les produits ménagers maison, puis me suis tournée vers les cosmétiques maison, et de plus en plus de repas maison aussi.
J’ai remplacé certains objets du quotidien par des alternatives durables (les cotons démaquillants lavables, les chiffons microfibres ,…), et supprimé d’autres, afin de réduire de manière générale mes déchets.

Et concrètement ça donne quoi ?
– jai drastiquement diminué mes déchets dans ma salle de bains : mes cotons démaquillants ont été remplacés par des cotons lavables
– j’utilise du savon de Marseille pour me laver le corps, le visage et les mains, et le shampoing solide pour mes cheveux (plus de bouteilles de gel douche et shampoing)
– j’utilise de l’huile de coco pour faire mon masque capillaire (plus de bouteilles en plastique, et économies vu la durée du pot)
– mon deo est fait maison, à base de fécule, d’huile de coco et d’huile essentielle
– j’ai des oriculi pour l’hygiène de l’oreille à la place des cotons tiges (mais j’avoue avoir encore du mal à l’utiliser régulièrement)
– je suis passée à la cup au lieu des tampons
– j’utilise du savon de Marseille pour laver ma vaisselle à la main
– j’utilise des chiffons microfibres pour faire le ménage (plus de sopalin)
– j’utilise mon karcher vapeur à la place de la serpillère (économies d’eau, et de produits ménagers)
– j’utilise mon Pschiiit magique à base d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer ma maison, et la pierre d’argile pour le nettoyage des joints (exit les bouteilles de produits ménagers et les compositions cracra pour soi et pour la planète)
– jai collé un autocollant Stop Pub dans ma boîte aux lettres (fini les kilos de prospectus qui finissent à la poubelle sans être lus)

Un tournant vers le bio et le naturel
C’est tout naturellement, apres avoir entamé le désencombrement de la maison et suivi les conseils du livre de la méthode Flylady, que j’ai commencé à me tourner vers des options plus naturelles, d’abord pour les produits ménagers et très vite ensuite pour les produits cosmétiques, et l’alimentation.

Et concrètement ça donne quoi ?
– j’ai arrêté la pilule et je suis passée à la symptothermie (j’en parle ici) (économies sur l’achat de la pilule, réduction des déchets, plus de chimique pour mon corps en ce qui concerne la contraception)
– je soigne ma famille aux huiles essentielles (économies d’argent, plus d’emballage de médicaments qui remplissent nos poubelles, plus de chimique pour nos organismes en ce qui concerne la santé)
– jai considérablement diminué ma consommation de viande (économies d’argent, réduction de notre impact écologique. Saviez vous qu’en France près de 3 millions d’animaux sont abattus chaque jour 🙁 ?)
– ma consommation de fruits et légumes est quasi exclusivement bio, locale et de saison
– je n’achète plus de gâteaux et apéritifs industriels , je cuisine beaucoup plus de plats maison

Des économies qui font du bien à la planète
Toutes ces étapes ont fait qu’au fil de mes lectures , j’ai commencé à être de plus en plus consciente de l’impact de nos choix de vie sur la planète. Avant, je pensais que faire le choix d’alternatives bonnes pour la planète était forcément plus coûteux (manger bio par exemple), et je me suis rapidement rendue compte que ce n’était pas le cas. C’est donc avec fierté et étonnement positif aujourd’hui que je fais ce bilan, en réalisant que mon nouveau mode de vie m’a non seulement tourné vers une prise de conscience écologique mais qu’en plus il m’a permis de faire des économies !

Et concrètement ça donne quoi ?
– jai installé des réducteurs d’eau et profité de l’offre du gouvernement pour remplacer gratuitement toutes les ampoules par des ampoules LED (économies d’eau et d’électricité)
– je suis passée à un fournisseur d’électricité verte (Planète Oui) (économies de 30 % sur ma facture d’électricité)
– j’ai remplacé le liquide de rinçage du lave vaisselle par du vinaigre blanc
– je me démaquille et hydrate ma peau à l’huile végétale
– jhydrate mes lèvres avec du beurre de karité
– plus tous les points mentionnés plus haut : la cup (j’en ai pour 10 ans elle est vite amortie), les produits ménagers et cosmétiques maison, les cotons lavables etc.

Ce sont mes grands changements de 2016, et j’en suis fière. Je sais que je continuerai sur cette lancée en 2017, parce que faire ses cosmétiques, produits ménagers et repas maison, c’est non seulement amusant mais c’est aussi une fierté de se dire qu’avec trois fois rien on est capable de faire moins cher, tout aussi efficace, meilleur pour la santé et meilleur pour l’environnement que la bouteille toute prête achetée en supermarché !

De façon globale pour l’année à venir je voudrais :
– continuer le désencombrement de notre appartement pour arriver véritablement a un intérieur epuré, qui me donnerait moins de travail en rangement/ménage, qui serait plus esthétique, et plus reposant pour l’esprit
– continuer dans le fait maison pour vider les placards de ses paquets industriels, réduire ainsi nos déchets, manger mieux, dépenser moins
– n’utiliser plus que des produits fait maison pour l’hygiène du corps, des cheveux de toute la famille et pour l’entretien de la maison, dans le but de réduire nos déchets, contrôler ce qu’on utilise, dépenser moins
– poursuivre mon chemin de développement personnel entamé cette année. Grâce à mes nombreuses lectures, j’ai appris à davantage exprimer mes émotions, j’ai compris certains schémas grâce à l’éducation consciente, en plus d’être bienveillante, que je donne à ma fille pour lui donner le meilleur de moi et ne pas l’affecter par mon côté sombre.
– j’ai appris à prendre le temps, à mieux m’organiser, et je voudrais continuer sur cette voie la pour profiter de chaque instant beaucoup plus, et cesser de courir.
– j’aimerais continuer à faire et tenir mon budget, j’ai commencé il y a 6 mois et j’en ai déjà ressenti beaucoup de bénéfices.
– j’aimerais démarrer mon potager au printemps prochain
– j’aimerais réduire davantage mes déchets
– j’aimerais réduire encore ma consommation de viande à une fois par semaine maximum
– j’aimerais faire de la méditation plusieurs fois par semaine, j’ai commencé et ca me fait un bien fou
)
– et le projet qui m’excite en ce moment : je voudrais réussir à tenir un Bullet Journal !

De manière générale, mes maîtres mots seront simplicité , naturel, et bonheur . Tout simplement.
Tout un programme 🙂 !

10 thoughts on “2016, mon virage vers plus de naturel

  1. bravo pour ton article, je suis une nouvelle licorne et je tire profit de toutes les expériences que je lis. Vous êtes toutes formidables. La méthode Fly lady m’interpelle et je vais faire des recherches de ce côté car je ne connais pas du tout et le concept me semble intéressant.
    Belle année 2017 à vous et votre famille, pleine de petits et grands bonheure

    1. Oh merci ! La méthode Flylady m’a beaucoup aidée à me lancer en ce qui concerne le désencombrement et l’organisation des tâches ménagères pour y passer moins de temps, je te le conseille !
      Merci pour tes vœux je te souhaite également une belle année 2017, pleine de positif et de bonheur !

  2. Bonjour, je suis moi même une bébé licorne et j’avoue que ça me fait peur parfois :
    Déjà je n’aime pas cuisiner et je pense que pour 6 à 7 personne ça me reviendra plus cher. Je verrai en pratiquant. J’espère que non en tout cas.
    Je suis bluffée et admirative de ton parcours, surtout que tu as été vite à changer.
    Je vais moi aussi m’intéresser à la méthode flylady.
    Merci
    Et joyeuse année licornesque

    1. Alors j’avoue qu’ici c’est beaucoup Monsieur qui cuisine parce que comme toi c’est pas ma passion. Mais le week end je fais l’effort pour avoir au moins un ou deux plats d’avance pour la semaine, pour gagner du temps ! Ca marche plutôt pas mal comme ça .
      Pour ce qui est des économies ici on s’est rendu compte que plus de fait maison = budget courses moins élevé. Mais à chacun de trouver la formule qui lui convient 🙂
      Belle année licornesque à toi aussi !

  3. Bravo, quel beau témoignage. Il est plein d’espoir pour le bébé licorne que je suis. Je me rends compte que oui c’est possible avec les bons outils, de l’envie, de beaux témoignages…… tout est possible. Tu es inspirante. Continue.

    1. Oh merci Ce sont surtout les outils qui sont importants, car parfois on a beau avoir l’envie très fort si on a pas un semblant de méthode c’est pas évident ! Courage et bonne route, petit à petit à ton rythme tu mettras en place des petits changements au quotidien qui mis bout à bout te feront lentement mais sûrement avancer petite licorne 🙂 !

  4. Merciiii infiniment pour ton témoignage ici et aussi sur le groupe ! ça fait du bien au moral quand on est dans le rouge, de lire des témoignages comme le tiens ! 🙂
    Et de voir tout ce que tu as mis en place, je t’admire !!! J’en suis encore loin, je suis un bébé licorne 😉 Je vais suivre de près ton blog car ton témoignage m’inspire !
    Belle et merveilleuse année 2017 à toi et ta famille !

    1. Oh merci beaucoup ! J’étais une bébé licorne y’a pas longtemps, mais c’est grâce aux témoignages aussi que j’ai été boostée quand j’avais des coups de mou donc ca me tenait à cœur moi aussi de remercier tous ceux qui m’ont boostée 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *