Dépenser moins pour vivre mieux !

Vous avez peu de revenus et avez du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois ?

Vous avez un projet qui vous tient à cœur (un voyage, un projet pro,…) mais avez du mal à épargner pour le réaliser ?

Vous cherchez à maîtriser votre budget ?

Vous aimeriez travailler moins pour vivre mieux mais ne savez pas comment réduire vos charges ?

Vous trouverez peut-être quelques réponses à vos questions dans cet article !

Depuis presque un an je cherche à réduire mes dépenses et à mieux maîtriser mon budget.
En effet, malgré mon salaire confortable, je finissais tous les mois dans le rouge. Je ne faisais pas du tout mes comptes. Je n’arrivais pas à épargner.
Et pourtant , quelques années auparavant j’étais étudiante et je vivais avec moins de 500 euros par mois. Du coup quand j’ai été salariée, ayant gardé le même train de vie, j’ai réussi à mettre beaucoup d’argent de côté en très peu de temps.
Les années ont passé, mon salaire a augmenté, et je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je me suis retrouvée petit à petit dans une situation où je vivais confortablement mais sans me rendre compte que je m’étais « embourgeoisée » sur certaines dépenses (la bouffe notamment , et les achats « plaisir »).
Mon épargne à diminué au fil du temps, et puis j’avais de plus en plus de mal à finir les mois, pour arriver l’été dernier à avoir un découvert de 1600 euros. La j’ai dit stop, il fallait que j’agisse.

Apres 6 mois de petites choses changées au fur et à mesure, mon découvert était effacé et j’ai recommencé à épargner.

J’ai même quitté mon boulot super bien payé mais qui me faisait ch***, et divisé du coup les revenus du foyer par deux sans que cela se ressente !

J’ai également pu analyser mon budget pour voir mes points faibles et mes points forts.
Et j’ai pu constater le fait que malgré que mon salaire m’était complètement filé entre les doigts ces dernières années, en ce qui concernait les charges fixes, j’avais toujours fait le nécessaire pour qu’elles soient au plus bas.

On me surnomme Miss Bons Plans depuis toujours mais pour moi c’etait naturel !! Jusqu’à ce que je me rende compte que ça ne l’était pas pour tout le monde.

Petit à petit j’ai réussi à maîtriser mon budget nourriture (mon point faible !) et limiter mes dépenses inutiles.
Je m’améliore mais jai encore une grande marge de progression. Mais en ce qui concerne les charges fixes, j’ai bien fait le tour ces dernieres années pour que ces dépenses obligatoires rognent le moins possible mon budget.
On m’a souvent demandé des conseils pour baisser son forfait de téléphone, ou sa box par exemple, parce que nous n’avons jamais dépensé plus de 15 euros par mois sur ce poste (2 mobiles + 1 box).

Je partage donc ici quelques astuces que j’applique depuis toujours pour diminuer mes charges fixes mensuelles !

Portable et box 
Pour avoir le meilleur prix, il faut changer tous les ans.
Les démarches sont simples et rapides, et la rentabilité est rapide (2 mois en moyenne).
La plupart du temps, je souscris à un forfait mobile ou box via une offre vente privée (Vente-privee.com ou Showroomprivé).
Parfois certains sites de forfaits mobile proposent des ventes flash de forfait à des prix très intéressants.

Pour ceux n’ayant pas de besoins importants de data (navigation internet), Free propose un forfait à 2 euros toute l’année.
Dès qu’on veut un peu plus de data, il faut passer par une vente privée.

Les offres sont fréquentes. En général, on trouve des offres mobile entre 1 et 5 euros par mois (tout illimité, 50 go), et des offres box entre 2 et 10 euros par mois.
Free propose tous les ans une vente privée pour la box à 2 euros par mois.

Démarches :
Pour le portable, ayez juste à portée de main votre rib et votre CB (pour la carte SIM).
Le nouvel opérateur mobile s’occupe de la résiliation auprès de votre ancien opérateur. Lors de la commande vous avez la possibilité de garder votre numéro.
Vous n’avez aucune coupure entre les deux.
Temps : 5 min !
Gains espérés : 180 euros / an en moyenne

Pour la box, vous risquez de ne pas avoir de connexion internet pendant quelques jours (moins d’une semaine en général).
Ayez la aussi un RIB à portée de main pour effectuer la souscription.
Une fois la nouvelle box active, envoyez un courrier de résiliation à l’ancien opérateur, certains font la résiliation d’autres non donc dans le doute envoyez un petit courrier recommandé.
L’ancien opérateur vous facturera 50 euros de frais de résiliation, mais ce sera vite rentabilisé.
Temps : 5 min pour la souscription, 5 min pour le courrier de résiliation
Gains espérés : 200 euros / an en moyenne.

–> petit rappel parce que le but c’est quand même de réduire les charges et de faire des économies : quand vous irez sur vente privée, fermez les yeux sur toutes les autres ventes, vous n’avez besoin de rien !
–> les offres sont souvent valables un an, notez sur votre agenda 2-3 mois avant la date anniversaire de commencer à regarder les nouvelles offres qu’il peut y avoir pour ne pas payer plein pot au bout de 12 mois !
–> si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à changer tous les ans, et si vous avez la fibre chez vous, SFR propose une offre fibre à 10 euros par mois, a vie !

Assurance (voiture et habitation)
Le premier poste dont vous devriez vous occuper, parce qu’on prend souvent une assurance sans trop faire de recherches , et on garde la même pendant des années sans regarder ailleurs si on peut payer moins.

Démarches :
Allez sur un comparateur d’assurance en ligne (il y en a plein), et munissez vous de votre contrat d’assurance habitation, et pour l’assurance voiture de votre carte grise et votre relevé d’informations (pour connaître votre bonus).
Temps : 15min
Vous pouvez souscrire en ligne, c’est très simple et rapide, et les assurances s’occupent la plupart du temps de la résiliation auprès de votre ancien assureur.
Gains espérés :
Ça dépend de votre cotisation actuelle, mais vous pouvez faire entre 10 et 50 euros d’économies par mois !! Personnellement je paye 30 euros par mois les deux assurances comprises.

Électricité
Si comme moi vous avez toujours été chez EDF sans vous poser de questions , il est temps de changer !
En effet les fournisseurs d’électricité sont nombreux, et pour la plupart moins cher qu’EDF.
Comparez les offres, il y en a un en ligne également.
Personnellement j’ai opté pour Planète Oui, qui fournit 100% d’énergie verte, et qui propose des réductions sur l’abonnement si on fait le relevé soi même, et si on ne dépasse pas un certain plafond fixé (déterminé par les renseignements entrés : taille du logement, nombre de personnes, équipements etc). Ça encourage à faire attention à sa consommation, et l’espace client est tres bien fait : les graphiques permettent de voir les consommations des mois précédents et le plafond du mois à ne pas dépasser, c’est très ludique ! Grâce à ce système nous payons moins cher nos factures d’électricité mais en plus nous avons drastiquement baissé notre consommation en s’amusant à se fixer des seuils de plus en plus bas !

Démarches :
La aussi simples et rapides. Munissez vous d’un relevé EDF, d’un rib et en 5 min c’est réglé.
Le fournisseur s’occupe de la résiliation, il n’y a aucune coupure.
Temps : 5 min !
Gains espérés : dépend de votre consommation. A titre indicatif, en passant chez Planète Oui, nous sommes passés d’une facture mensuelle de 76 euros , à 45 euros par mois maximum !

Frais bancaires 
De nombreuses banques en ligne permettent aujourd’hui d’avoir des frais bancaires nuls et donc de supprimer définitivement ce poste de dépenses 🙂
Démarches :
La aussi regardez les ventes privées, il y’a parfois des offres de bonus intéressantes.
Temps : 5 min !
Gains espérés : 10 euros par mois en moyenne.

Impôts
C’est une charge fixe, et la vous allez me dire oui mais je vois pas comment je peux faire des économies la dessus.. et bien si, vous pouvez.
Envoyez un courrier annuel aux impôts, décrivez en détail votre situation et vos difficultés financières (credit Immo, déménagement, frais de garde, ou autre), joignez le plus de justificatifs possibles.
Peu de gens le font, et j’ai souvent eu de très bonnes surprises (mon record etant un remboursement de 500 euros !).
Joignez vos références d’avis de taxe d’habitation, taxe foncière et impôt sur le revenu, et demandez un dégrèvement sur les trois.
Temps : ca prend du temps, je ne vais pas vous mentir. Cela vous coûtera un envoi en recommandé et une ou deux heures de votre temps le temps de trouver l’inspiration et rassembler tous les documents, mais cela peut en valoir la peine, surtout pour les revenus les plus modestes, mais même si ce n’est pas le cas tentez votre chance ! Vous ne prenez l’argent de personne, si les impôts ont décidé que votre situation justifiait un dégrèvement, ce serait bête de s’en priver 🙂 !

Astuces en plus :
N’hésitez pas à prendre un peu de votre temps, une fois par mois suffit pour :
– appeler votre fournisseur internet si vous avez eu une coupure de quelques jours (si vous n’avez pas encore change de fournisseur internet, dans le cas d’un engagement par exemple), lors d’un orage par exemple ou toute autre raison. Cela ne vous prendra que quelques minutes si vous appelez pendant les heures creuses (autour de 10h et 15h) et vous serez remboursé du montant proratisé de votre coupure.
– vérifier que vos dépenses santé ont toutes été remboursées par la sécu et la mutuelle (noter celles pour lesquelles vous attendez encore le règlement, cela vous aidera le mois d’après)
– noter votre consommation d’eau et d’électricité (sur un tableur Excel par exemple) : le fait de le noter va vous faire prendre conscience de votre consommation, et va inconsciemment vous donner envie de dépenser moins le mois suivant 🙂
– penser également à appeler votre banquier pour voir si vous pouvez faire baisser vos taux de crédits immo et credit à la consommation. Les taux sont bas en ce moment, vous avez de fortes chances de pouvoir faire des économies 🙂
Le budget d’un foyer est composé de charges fixes et de charges variables. Les charges variables sont par définition fluctuantes, propres à chacun, et la marge de progression est directement liée au mode de vie de la personne, à la situation à l’instant T (le poste loisirs par exemple qui peut varier en fonction de si le mois est plus compliqué financièrement parlant ou pas, le poste repas qui va varier en fonction de l’emploi du temps ce mois la).
Donc c’est plus compliqué de donner des conseils qui peuvent être appliqués à tout le monde. Même s’il en existe quand même hein 🙂 comme faire ses menus ! Une super habitude à prendre pour faire baisser son budget repas simplement !
En ce qui concerne les charges fixes, même si on fait des choix de vie économiques (minimalisme, autonomie alimentaire), on est quand même souvent contraint de payer des charges fixes. Et elles sont souvent les mêmes pour tout le monde : assurance, impôts, forfait de téléphone .. mais on peut dépenser moins que ce qu’on fait pour le moment !

Alors j’espère avoir pu avec cet article apporter quelques pistes pour faire baisser vos charges fixes, pour que vous puissiez ainsi faire ce que vous voulez des économies réalisées : Épargne, autre dépense, c’est vous qui choisissez 🙂 !

Profitez de la vie 😘 !

2 commentaires sur “Dépenser moins pour vivre mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *