Méditation : j’ai pas le temps !

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La méditation de pleine conscience a de nombreux bienfaits physiques, psychiques et spirituels. En faisant le lien entre le corps, l’esprit et l’âme, elle vous permet d’agir sur bien des niveaux grâce à une pratique accessible à tout le monde.

Oui mais voilà, avec nos rythmes de vie à 100 à l’heure, on n’a pas forcément le temps, ni l’envie avouons-le, de dire des oooommm pendant 1h dans la position du lotus ! (Oui c’est un cliché, mais vous avez saisi l’idée 😁 !)

A cela vous avez sûrement l’habitude d’entendre que vous devriez lever le pied, qu’on n’a qu’une vie et un corps et qu’il faut en prendre soin, que ce temps il faut le trouver (et peu importe si vous avez déjà un emploi du temps de folie, vous n’avez qu’à être mieux organisée).

Oui mais voilà, ce n’est pas du tout ma conception de la naturopathie, et du bien être de manière générale.

Si vous avez entrepris la démarche de prendre soin de vous, je ne peux que vous féliciter pour cette volonté et vous encourager à continuer. Malgré tout ce qui vous préoccupe au quotidien, vous avez le courage et la volonté de vous occuper de vous et c’est super ! Vous avez entrepris un chemin vers un mieux-être, un chemin sur lequel une fois engagé, on ne revient plus en arrière.
Mais n’oubliez pas dans votre quête du bien être, que ce soit pour retrouver confiance en vous, apprendre à lâcher prise ou améliorer des petits soucis de santé, qu’il n’y a qu’un seul mot d’ordre : le plaisir.

Si vous n’avez pas envie, si vous n’avez pas le temps, laissez tomber !
J’ai une vision décomplexée de la naturopathie, je ne serai donc pas celle qui vous dira de trouver le temps dans votre quotidien pour méditer, coûte que coûte !
Si d’autres trouvent le temps, tant mieux pour eux, ne perdez pas votre temps, votre énergie et votre confiance en vous a vous comparer aux autres ! Nous sommes tous différents, et il existe une solution différente pour chacun d’entre nous.

Alors si vous n’avez pas le temps ou que ca ne vous branche pas plus que ca, mais que vous aimeriez quand même profiter des bienfaits de la méditation, ou qu’au contraire vous aimeriez bien essayer mais ne savez pas comment commencer, je vous propose quelques pistes.

Avant de les aborder, laissez-moi vous faire un bref récapitulatif de quelques-uns des nombreux bienfaits de la méditation :

✨ Diminue l’anxiété
✨ Booste la créativité
✨ Permet de voir les situations sous un angle différent, et de trouver de nouvelles solutions à un problème
✨ Diminue l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol, les douleurs chroniques
✨ Améliore la digestion
✨ Ameliore le sommeil et facilite l’endormissement
✨ Diminue les tensions, le stress
✨ Permet de mieux gérer ses émotions, notamment les angoisses, l’hypersensibilité
✨Aide à prendre du recul, à lâcher prise
✨ Améliore la confiance en soi, aide à s’accepter tel que l’on est

LA MÉDITATION POUR CEUX QUI ONT LE TEMPS
Pour pratiquer la méditation de pleine conscience, il est conseillé de s’octroyer un moment au calme, en vous assurant de ne pas être dérangée (les mamans vous saisissez l’ampleur du défi 😂 ?), de vous mettre dans une position confortable (assise ou allongée) avec des vêtements amples de préférence, et d’allumer une petite bougie/brûler de l’encens/diffuser une huile essentielle propice à la relaxation (lavande, mandarine par exemple), ou tout autre chose qui vous aidera à vous créer une bulle de douceur.
Concentrez-vous sur votre respiration, sans chercher à la contrôler, et laissez-vous aller, laissez passer les pensées sans vous attarder dessus, revenez à chaque fois au moment présent, à vous dans cette bulle de douceur en train de ne rien faire d’autre que vous octroyer un moment pour vous.
Cela peut durer 5min, 15min, une demi-heure ou une heure, il n’y a pas de règles !

LA MÉDITATION POUR CEUX QUI N’ONT PAS LE TEMPS, OU PAS ENVIE
La méditation peut se pratiquer de façon complètement différente, si vous n’avez pas la possibilité (ou pas l’envie tout simplement) de suivre cette façon de faire, ou si vous ne savez pas comment débuter.

Ce qu’on appelle pleine conscience, c’est le fait d’être totalement présent à l’ici et maintenant, sans ressasser le passé ni penser au futur, et ça, on peut le faire n’importe où, et n’importe quand. Cela ne peut durer que 30secondes, ou plus si vous le pouvez. Mais rassurez-vous, la pleine conscience est quelque chose qui demande de l’entraînement pour être pratiqué pendant une durée plus longue dans les activités du quotidien, donc si vous remarquez que vous êtes sorti de cet état, ne vous blâmez pas, vous faites de votre mieux et c’est déjà très bien !
Sachez que chaque seconde de pleine conscience vous est déjà bénéfique.

1) Vos tensions : Commencez par relâcher consciemment la tension entre vos sourcils, dans votre mâchoire, votre langue, dans vos épaules, dans votre dos, dans votre ventre.

2) Votre respiration : Vous devriez déjà tout naturellement respirer plus profondément. Concentrez-vous quelques secondes sur votre respiration : inspirez en gonflant votre ventre, puis vos poumons, et expirez le plus longtemps possible en relâchant tout et en vidant l’air de votre ventre.
Répétez 3 fois.

3) Vos sensations : essayez dans un premier temps de vous concentrer sur un seul de vos sens, en fermant les yeux si vous le pouvez.
– Le toucher : concentrez-vous sur vos sensations : sentez-vous la brise sur votre visage ? Le soleil qui chauffe votre peau ? Vos pieds en contact avec le sol ?
– L’ouïe : essayez de distinguer et de séparer tous les bruits que vous pouvez entendre. Sans les juger en son agréable/désagréable, essayez juste d’être attentive à ce qui vous entoure.
– L’odorat : comme pour l’ouïe, essayez de reconnaître les odeurs, et la diversité de celles-ci. Quelles odeurs viennent chatouiller vos narines ?
L’avantage de se concentrer sur ses sensations est que pendant ce temps la ..on ne pense pas ! C’est tout l’objectif et l’intérêt de la méditation de pleine conscience.

Lors d’exercices courts de ce type, vous serez d’ailleurs sûrement surprise de constater à quel point nous utilisons principalement la vue dans notre quotidien, et délaissons nos autres sens ! Et à quel point il est agréable de se concentrer sur soi et de ne penser à rien d’autre, ne serait ce que pendant quelque secondes.

Si pour quelque raison que ce soit vous ne pouvez pas combiner les 3 points, pas de panique, la encore ne vous en voulez pas : une seule de ces trois attentions a votre corps (vos tensions, votre respiration, vos ressentis), vous fera déjà ressentir un mieux-être, et cela même si vous n’y pensez qu’une fois par jour le temps de quelques secondes.
Souvenez-vous, ne vous fixez pas d’objectif trop haut à atteindre, c’est le meilleur moyen de se libérer de la pression de la performance, et de se concentrer sur ce que cela vous apporte de positif sur le moment. Et c’est le plus important dans une quête de bien-être 🙂
Vous verrez qu’avec le temps, sans le remarquer, vous passerez à deux fois par jour le temps de quelques secondes, puis trois, puis un peu plus longtemps à chaque fois..

Vous pouvez faire ces exercices courts à tout moment de la journée, quand vous faites la vaisselle, quand vous mangez, quand vous êtes dans les transports..
Personnellement j’aime bien conseiller de le faire au coucher, au moment où l’on ferme les yeux.. profitez de ce moment d’endormissement pour vous accorder cet instant de détente. Votre sommeil en sera grandement amélioré et votre endormissement facilité ! Et le fait de le faire à ce moment la en fait une routine dont il est plutôt simple de se souvenir.

J’espère que ces quelques astuces vous ont permis d’envisager la méditation de pleine conscience sous un autre angle, pour que vous puissiez bénéficier de ses bienfaits sans avoir besoin de changer toute votre organisation (ce qui ne fonctionnerait sûrement pas à long terme), ou de rajouter une activité dans votre emploi du temps déjà bien rempli !

Et surtout n’oubliez pas : vous faites déjà très bien, félicitez vous pour cela et ne vous blâmez pas pour ce que vous ne faites pas !

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